Credo
Credo

Credo

Je crois en l’humain et en toute sa complexité, sa richesse, sa profondeur. Je crois en la vie qui enseigne avec puissance bien plus qu’un livre. Je crois en l’implacable et mystérieux projet de l’inconscient, du Soi qui nous mènent sur le chemin dont nous avons besoin au delà des souhaits de notre tête et de nos conditionnements.

Je crois aussi à la nécessité de pleurer, de payer ses dettes de larmes comme dit Malidoma Somé, d’embrasser ses émotions dans un monde qui nous les présente comme une pathologie ou une hypersensibilité ! Vous pleurez ? Bienvenue chez les humains, vous êtes encore vivants et faites partie de ceux qui sentent ! Et qui sentent que ça va mal !

Je crois en ce mouvement fondamental et essence de toute chose de vie-mort-vie, de vague, de deuil, de joie, de désespoir, de paradoxes avec lesquels nous devons danser, à travers lesquels nous avons à passer.

Je crois que le travail de thérapeute n’est pas de répondre à des demandes irréalistes de bonheur et de confort absolu, de non souffrance, mais d’apprendre à l’autre à traverser la Vie telle qu’elle a décidé de se présenter, de trouver son propre point d’équilibre.

Je crois en des apprentissages et enseignements longs de qualité et des chemins de vie qui construisent des professionnels qui osent le JE NE SAIS PAS. 

Je crois aux transformations profondes, miraculeuses, essentielles mais n’en attribue jamais la cause à une technique, mais bien à une cuisson alchimique, une recette parfaite avec les ingrédients parfaits: timing, accueil, écoute, action, crise, rencontre, déclencheur, intentions…mais c’est toujours la vie qui s’en charge. Je crois au droit au bonheur comme au droit au malheur. Je crois que notre quête d’être heureux est humaine, qu’elle nous fait grandir comme elle peut nous mener à notre perte.

« La vie est un mystère à vivre, non un problème à résoudre. » (Bouddha et bien d’autres…)

Julie GILLE